Mesure de base n°3

Je privilégie les végétaux indigènes et les végétaux mellifères


Les végétaux indigènes sont des espèces végétales originaires du territoire où elles se trouvent et qui y poussent spontanément. Ces végétaux ont de nombreux avantages. Ils sont adaptés aux conditions climatiques locales et ils offrent des habitats naturels propices au développement de la faune locale. En retour, cette faune participe à la pollinisation et à la dissémination des graines de ces végétaux et favorise donc leur expansion. Il n’y a donc que des avantages à planter ces espèces.

Il n’est pas nécessaire de ne planter que des plantes indigènes car de nombreuses plantes horticoles ou non indigènes sont très intéressantes. Certaines sont très mellifères et il serait vraiment dommage de se priver de leur présence dans le jardin du moment qu’elles ne soient pas invasives. Il est important de bien choisir les plantes horticoles car elles ont été sélectionnées pour avoir de belles et grandes fleurs qui donnent un effet esthétique évident, mais elles produisent très peu de pollen ou de nectar. L’intérêt pour les insectes est donc moindre. Renseignez-vous donc avant d’acheter car vous risqueriez d’être déçus.

Vous pouvez acheter vos graines et plantes indigènes à des associations ou sociétés spécialisées :
- Ecosem
- Ecoflora
- Apiflora
- cycle en terre
- t'Air sauvage : tairsauvage@gmail.com

Si vous connaissez d'autres endroits où trouver des plantes et graines indigènes ou intéressantes, merci de nous contacter pour que nous puissions compléter cette liste.

Concernant les haies, il est possible d’obtenir des subventions pour la plantation de haies indigènes. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations à ce sujet.

Plus d'informations

- Ecowal