Mesure de base n°1

Je prends soin de la biodiversité et de ma santé en pratiquant un jardinage écologique et je fais le choix de ne pas ou plus utiliser de produits phytosanitaires et autres biocides de synthèse


Les agriculteurs sont souvent montrés du doigt dans l’usage de produits phytosanitaires, mais les particuliers en emploient aussi pour leurs jardins, et parfois, en forte concentration. Or, ces produits chimiques sont connus pour être néfastes pour la santé humaine, mais aussi pour la biodiversité. Par exemple, il arrive de les utiliser pour protéger les rosiers des moisissures, des acariens et des pucerons, mais ces produits tuent aussi les coccinelles qui se nourrissent pourtant de pucerons ! En utilisant ces produits, on empêche donc en partie la mise en place d’un équilibre permettant une régulation plus naturelle. Il est donc préférable, si une intervention est vraiment requise, de réfléchir à des traitements naturels (extraits fermentés, décoctions, macérations à base de plantes) ou à des techniques manuelles.

En adhérant à la charte « Les Apis jardins », vous vous engagez à ne pas ou plus utiliser de produits phytosanitaires ou biocides de synthèse dans votre jardin.

Mesure devant être respectée sur l’ensemble du terrain à l’extérieur de la maison (terrasse, allées…). Cette mesure peut paraître compliquée et demandera un temps d’adaptation. Nous sommes à votre disposition pour vous aider et trouver des solutions acceptables.

Pour en savoir plus

Adalia : se passer de pesticides, c'est possible !
Le Pôle de Gestion Différenciée

Vidéos

Une vidéo sur les limaces à visionner absolument.


Livres disponibles à la bibliothèque du Parc naturel

image knapen_pesticides.jpg (47.1kB)

image SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_202_1360683979.jpg (0.3MB)

image livredesherbesanschimique.jpg (0.2MB)

image SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_312_1486043648.jpg (0.2MB)

image LIV_COUVERTURE_90_1224078361.jpg (0.4MB)

image SKM_224e17061214040.jpg (76.5kB)

image livre3_purin.jpg (78.5kB)