Produire, récolter et partager ses graines et plantes


Intérêts : favoriser la diversité des semences, diminuer les achats et favoriser l’autonomie, sélectionner des plantes et variétés adaptées à votre jardin, aspect convivial avec le partage des graines et plantes.

Devenez autonome pour les semences de votre jardin et sélectionnez des porte-graines : des plantes vigoureuses, saines,... dont vous récolterez les semences. Certaines semences seront récoltées en fin de saison (radis, haricot...), d’autres lors de la récolte des fruits (courge, poivron, tomate..) et pour d’autres, les portes-graines devront être laissés en terre jusqu’à l’année suivante pour obtenir les semences en seconde année (comme les choux, bettes, panais..). Plusieurs méthodes de récolte et de séchage sont possibles en fonction du légume ou du fruit que vous avez sélectionné, donc renseignez-vous bien. Faites attention aussi à l’hybridation entre différentes variétés d’une même espèce (comme les courges).

N’hésitez pas par la suite à échanger vos semences avec les autres membres du réseau « Les Apis jardins ». Et faites de même avec vos petits plants en surnombre dans votre jardin, mais qui feront peut-être des heureux dans d’autres jardins !