Mare « naturelle »


Intérêts : créer des zones d’accueil pour la flore et la faune sauvages, profiter d'un milieu très riche en biodiversité, observer une vie exceptionnelle.

La création d’une ou de plusieurs mares dans le jardin est certainement un des aménagements qui vous procurera le plus de satisfaction et de plaisir. En effet, une mare abrite une quantité impressionnante d’animaux et de plantes que vous prendrez plaisir à observer durant de longues heures. Il est important de ne pas introduire d’animaux et de laisser faire la nature car une mare est généralement rapidement colonisée par de nombreux animaux. Enfin, vous pourrez installer des plantes indigènes vendues dans des pépinières spécialisées. Attention, dans la majorité des pépinières, on vend de nombreuses plantes aquatiques exotiques envahissantes à éviter absolument (voir ici).
Au bout de quelques temps, si votre mare a été correctement réalisée, elle deviendra normalement un refuge pour une biodiversité nombreuse et variée. Vous pourrez y observer de nombreux insectes (libellules, dytiques, notonectes…), des amphibiens (tritons, crapauds, grenouilles), des oiseaux ou mammifères venant se nourrir et s’abreuver.
Pour créer une mare, il existe plusieurs solutions et donc il est important de bien se renseigner avant d’entreprendre un tel travail car il ne suffit pas toujours de creuser un trou !

image Illu_Mare.png (0.9MB)

Alternative : de petits bacs d’eau pour les animaux

Si vous n’avez pas suffisamment de place pour créer une mare ou que vous ne souhaitez pas réaliser cet aménagement, nous vous invitons à placer l’un ou l’autre bac avec de l’eau dans votre jardin. Ainsi, oiseaux et autres animaux pourront venir s’abreuver ou se baigner. Nous vous invitons à changer régulièrement l’eau de ces petits bacs afin de ne pas être envahi par les moustiques. Enfin, ne surtout jamais mettre de sel dans l’eau en hiver pour éviter le gel car cela est très dangereux pour les animaux.

Acheter des plantes pour la mare
Attention, dans la majorité des pépinières, on vend de nombreuses plantes aquatiques exotiques envahissantes à éviter absolument (voir ici).
Nous vous conseillons de passer par les pépinières suivantes (si vous en connaissez d'autres, merci de nous transmettre l'information) pour acheter vos plantes aquatiques indigènes :
- Ecoflora

Plus d'infos
Fiche du Réseau Wallonie Nature : créer et entretenir une mare.
La mare au jardin : Le Réseau Nature de Natagora vous présente la mare au jardin.
Les mares par Ecowal

Brochures téléchargeables

Créer une mare naturelle dans son jardin : brochure du SPW sur la mare.
Guide de bonnes pratiques pour la création d'étangs : brochure du SPW sur les étangs.

Livres disponibles à la bibliothèque du Parc naturel

image SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_118_1266482376.jpg (0.3MB)