Mur en pierres sèches et/ou spirale aromatique


Intérêts : fournir des sites de nidification et des refuges pour la faune sauvage et attirer des auxiliaires dans votre jardin. Intérêt culinaire également des plantes aromatiques.

La spirale aromatique est très intéressante car elle peut jouer plusieurs fonctions. Dans un premier temps, elle permet de créer un milieu de culture spécifique pour les plantes aromatiques. Certaines espèces nécessitant un sol bien drainé pourront trouver ces conditions grâce à la spirale. Les plantes qui demandent le plus de sécheresse seront plantées sur le dessus de la spirale. Par ailleurs, outre leur intérêt condimentaire, les plantes aromatiques sont presque toujours très mellifères. Les insectes butineurs trouveront donc une partie de leur nourriture dans cette spirale.

En dehors des plantes, un aménagement réfléchi de la spirale aromatique permet de créer des niches écologiques qui pourront être utilisées par de nombreux animaux. Abeilles sauvages, hérissons, oiseaux et autres pourront trouver de quoi se loger et se reproduire dans une spirale bien pensée. Les abeilles terricoles qui nichent dans le sol pourront utiliser les zones de sol nu pour creuser leurs galeries. Les anfractuosités entre les pierres seront également utilisées. Le pourtour en pierre de la spirale pourrait accueillir des petits lézards et servir de refuges aux batraciens. Il est souhaitable d’intégrer des nichoirs entre les briques (buches percées pour les abeilles solitaires, refuge pour hérissons…). Bref, la spirale aromatique est vraiment un aménagement sympathique. Pour changer de la classique spirale, vous pouvez jouer avec les formes et les matériaux. La ziggourat est une alternative sympathique. La spirale à insectes est une autre alternative à la spirale aromatique même si la similarité est importante.

image Illu_Spiralearomatique.png (0.5MB)

Les murs en pierres sèches et les spirales aromatiques sont complémentaires. Un mur en pierres sèches consiste en une superposition organisée de pierres afin que le mur tienne debout sans devoir utiliser de liant. S’il est bien construit et entretenu, un mur en pierres sèches peut tenir des années. Il n’est pas obligatoire de construire un mur de 20 mètres de long et 3 mètres de haut car de petits murs et de simples tas de pierres peuvent également être intéressants. Bien entendu, si vous avez la place pour faire un grand mur et que cela vous intéresse, lancez-vous ! Vous pouvez également penser à utiliser les murs en pierres sèches pour retenir les terres afin de surélever certains parterres ou pour réaliser les bacs de votre potager en carré. Une face du mur doit idéalement être exposée au sud afin de créer un microclimat intéressant pour les orvets, lézards, papillons et autres animaux qui aiment prendre des bains de soleil. Il est important de laisser des interstices entre les pierres car elles serviront de refuge aux animaux. L’intégration de nichoirs dans le mur peut également être envisagée.
Si vous souhaitez utiliser un liant à certains endroits, utilisez de la terre argileuse dans laquelle les abeilles pourront creuser des galeries. Vous pouvez également installer des plantes adaptées en disposant un peu de substrat par endroit. Les orpins et autres plantes des milieux secs se plairont particulièrement sur ce genre d’aménagement.
Pour la réalisation de votre spirale, pensez si possible à utiliser des pierres locales et il est également possible d’en récupérer sur certains chantiers de rénovation avec l’autorisation du propriétaire.

Spirales et murs en pierres sèches demandent un minimum d’entretien. Vérifier régulièrement la solidité du mur, supprimer les ligneux (arbres) et limiter le développement des plantes grimpantes (Lierre grimpant, Clématite des haies…).

Plus d'infos
Urbanbees : fiche pour créer une spirale aromatique.
Fiche spirale aromatique du Réseau Wallonie Nature : fiche pour créer une spirale aromatique.
Fiche mur en pierres sèches du Réseau Wallonie Nature : fiche pour créer un mur en pierres sèches.

Brochures téléchargeables
Un jardin pour les abeilles sauvages : brochure sur l'aménagement d'un jardin pour les pollinisateurs.