Prairie fleurie constituée de plantes indigènes ou pré de fauche


Intérêts : favoriser les pollinisateurs et autres insectes et créer des zones de refuge pour la faune et la flore sauvages. Intérêt esthétique également et gain de temps au niveau de l’entretien du jardin.

Outre le rôle écologique de la prairie fleurie, son aspect paysager est non négligeable, offrant un espace coloré autant par les fleurs que par les insectes présents comme les papillons.
Rien de plus plaisant que de pouvoir profiter de ce spectacle pendant plus de la moitié de l’année et avec un entretien plus que restreint.

Vous avez donc tout à gagner en mettant en place une prairie fleurie dans votre jardin !

image Illu_Prairiefleurie.png (0.5MB)

Deux cas de figures peuvent se présenter pour créer votre prairie fleurie, soit vous réalisez un semis, soit vous partez de l’existant.
Si vous choisissez de réaliser un semis, nous vous conseillons de choisir votre mélange dans des sociétés spécialisées (comme Ecosem) qui pourront vous donner de bons conseils et fourniront des mélanges de semences de plantes indigènes adaptés à différents types de sols et d’exposition. Les mélanges que vous trouverez dans des jardineries ordinaires seront souvent constitués de plantes horticoles qui sont magnifiques avec de grandes fleurs très colorées mais qui ne produisent que très peu de pollen ou de nectar. Ce type de mélange est un leurre pour les insectes qui butinent ces fleurs gaspillant leur énergie pour repartir « le ventre » vide.
Si votre sol n’est pas trop riche et qu’il n’est pas envahi de plantes telles que l’ortie, vous pouvez aussi choisir de laisser pousser naturellement ce qui est présent. Vous serez peut-être surpris de découvrir des plantes dont vous n’aviez pas soupçonné l’existence à force de tondre ! Ce milieu aura peut-être une floraison moins remarquable mais il sera tout aussi accueillant pour la biodiversité.
Dans les deux cas de figure, l’entretien annuel est très restreint puisqu’il suffit de faucher la prairie une à deux fois par an. Ce sont donc des mètres carrés en moins à tondre et donc du temps en plus pour profiter de votre jardin ! Par contre, il est conseillé d’exporter le foin afin de ne pas enrichir votre sol à cet endroit, ce qui risquerait de favoriser des plantes telles que les orties même si elles sont très utiles au jardin.

Acheter des plantes indigènes
Nous vous conseillons de passer par les pépinières suivantes (si vous en connaissez d'autres, merci de nous transmettre l'information) pour acheter vos plantes et semences indigènes :
- Ecosem
- Ecoflora
- Apiflora
- t'Air sauvage : tairsauvage@gmail.com

Plus d'infos
Ecowal : pour en savoir plus sur les prairies fleuries.

Brochures téléchargeables
Fleurs sauvages et prairies fleuries pour nos pollinisateurs : brochure du SPW et Ecowal.

Vidéos