Arbres taillés en têtard


Intérêts : préserver un patrimoine régional, développer le maillage écologique, produire du bois de chauffage, produire du bois pour la vannerie, garantir des abris pour les animaux (Chevêche d'Athéna…).

image Illu_Arbretetard.png (0.4MB)
Si vous vous promenez sur le territoire du Parc naturel, vous remarquerez très rapidement la présence de trognes ou d’arbres têtards. La majorité des arbres têtards présents sur le territoire sont des Saules blancs (Salix alba). Mais ce n’est pas l’espèce qui donne la forme « têtard » mais bien une taille des branches et du tronc effectuée à une hauteur fixe et qui est renouvelée périodiquement. Cette taille favorise le développement de repousses de bois facilement utilisables comme bois de chauffage, bois de tressage... De plus, ces arbres, quand ils sont suffisamment âgés, présentent de nombreuses fissures, trous et cavités qui peuvent abriter une très grande diversité d’espèces. Ces cavités peuvent servir notamment à la nidification de la Chevêche d’Athéna.

Même dans de petits jardins, il est possible d’avoir des arbres têtards de petite taille qui pourront servir notamment à la production d’osier pour la vannerie et l’architecture végétale. Même petits, ces arbres offriront de la nourriture à de nombreux insectes butineurs (les saules sont très mellifères).

En choisissant de mettre en place cette mesure, vous participez à la conservation de la nature mais également à la préservation d’un patrimoine local.
Il existe des subventions pour l’entretien des arbres têtards, n’hésitez pas à contacter le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne à ce sujet.

Utile à savoir
Le Parc naturel peut vous informer si vous avez des questions sur le sujet mais si les saules, l’architecture végétale et la vannerie vous intéressent, vous pouvez également prendre contact avec la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural. Vous pouvez également visiter le village du Saule à Braives.
Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural

Plus d'informations
Fiche conseil d'Ecowal
www.noctua.org
www.haiesvives.org

Brochures téléchargeables
Brochure vergers et arbres têtards du SPW
Livret Trognes AP32

Livres disponibles à la bibliothèque du Parc naturel

image 91R6s8q5qzL.jpg (0.5MB)