Tonte différenciée


Intérêts : gagner du temps en effectuant moins de passages avec la tondeuse. Favoriser le développement de la biodiversité et créer des zones refuges pour la faune.

Votre pelouse, si elle n’est pas tondue rase à l’anglaise, offre divers refuges pour la faune sauvage. C’est aussi un espace où la flore (trèfles, pâquerettes…) peut se développer à son aise si on le lui permet : une flore plus diversifiée permet d’accueillir une faune plus diversifiée également. D’où l’intérêt de gérer sa pelouse plus écologiquement.
En gérant votre pelouse de manière différenciée, vous favoriserez la biodiversité au sein de votre jardin. Par exemple, vous pourriez tondre une partie à une hauteur de 7-8 cm et autour de cette partie n’effectuer une tonte que toutes les deux ou trois semaines. Un cheminement tondu à une hauteur de 5 cm chaque semaine peut être inclus dans votre pelouse différenciée.
Un avantage non négligeable s’ajoute aux avantages pour l’environnement : le gain de temps. En effet, en pratiquant une tonte différenciée vous n’aurez plus besoin de tondre autant qu’avec une tonte classique.

Important : il n’est nullement obligatoire de pratiquer cette mesure sur l’ensemble du terrain. Vous pouvez très bien pratiquer une tonte différenciée sur une partie seulement de votre terrain. Bien entendu, plus cette partie sera grande et plus l’intérêt sera grand.
image Illu_Tontedifferenciee.png (0.4MB)

Plus d'infos
Tonte différenciée : la tonte différenciée expliquée par le Pôle de Gestion Différenciée.
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/139_flore-1.pdf