Verger constitué préférentiellement de variétés locales et/ou anciennes


Intérêts : récolter et manger des fruits variés et aux qualités gustatives remarquables. Participer à la sauvegarde de variétés anciennes et locales, sauvegarder un patrimoine paysager local.

Outre l’intérêt de pouvoir profiter d’une production fruitière, le verger offre bien des plaisirs et peut constituer un milieu très intéressant pour la faune. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de créer un verger de production intensive mais bien un verger familial. Ce verger devrait préférentiellement être constitué d’arbres Haute Tige (HT) ou Demi Tige (DT). Si vous disposez de peu de place, alors la plantation d’arbres Basse Tige (BT) ou d’arbres palissés est une solution pour vous. Dans tous les cas, privilégiez les variétés anciennes et/ou locales.

Depuis de nombreuses années, le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne plante des arbres fruitiers. Vous pouvez nous contacter pour avoir des renseignements et nous pouvons même effectuer les plantations (devis gratuit). Nous réalisons également une commande groupée chaque année, et enfin, nous vous aidons pour l’obtention de la subvention à la plantation si vous passez par notre service. Enfin, nous donnons régulièrement des formations sur ce thème et nous pouvons réaliser la taille de vos fruitiers (devis gratuit).

Le Parc naturel récolte également des fruits pour produire du jus, du sirop et du cidre. Vous pouvez également nous contacter à ce sujet si vous le souhaitez.