Les Apis jardins, c'est quoi ?


Les jardins privés occupent un espace important au sein du territoire du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne. En adoptant une gestion écologique et en effectuant des aménagements pour accueillir la faune et la flore, votre jardin « naturel » deviendra un véritable refuge.

Le Parc naturel et le PCDN de Braives (Plan Communal de Développement de la Nature) se sont alliés pour mettre en place ce projet du réseau « Les Apis jardins ». Nous avons choisi ce nom en référence aux abeilles, Apis signifiant abeille en latin. Les abeilles sont particulièrement sensibles aux produits phytosanitaires et elles se portent mieux dans un environnement ayant une biodiversité riche. L’abeille est donc un symbole parfait pour représenter les jardins naturels. Apis est également un petit jeu de mot (lorsqu’il est dit oralement) car il fait référence au terme anglais « happy » et donc aux joies que peut apporter le jardin naturel.
Les objectifs de ce projet sont de :
- Favoriser et préserver la biodiversité par la mise en place d’aménagements et de pratiques de jardinage écologique ;
- Sensibiliser et responsabiliser les habitants à la sauvegarde de la faune et de la flore sauvages;
- Améliorer le cadre de vie car un jardin naturel apportera énormément de plaisir et de découverte ;
- Développer et renforcer le maillage écologique du territoire du Parc Naturel.

Pour intégrer ce réseau de jardins au naturel, nous avons rédigé une charte d’adhésion qui permet de poser certaines balises pour intégrer ce réseau. La charte « Les Apis jardins » peut concerner n’importe quel terrain, petit ou grand, déjà aménagé ou non, qui est situé sur le territoire du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne. Que vous soyez un particulier, une association, une école, une entreprise, tout le monde peut y adhérer !

L’adhésion à cette charte se fait sur une base volontaire. En la signant, vous vous engagez moralement à respecter des mesures de bases qui sont à nos yeux les plus importantes. Vous pouvez également vous engager à suivre des mesures volontaires afin d’améliorer la qualité de votre jardin en faveur de la biodiversité.

En adhérant à la charte « Les Apis jardins » vous acceptez qu’un responsable du projet prenne contact avec vous pour visiter votre jardin et discuter de votre projet. Vous acceptez également qu’un responsable du projet vous contacte maximum une fois par an afin de faire le point et éventuellement revisiter votre terrain si vous le souhaitez.

Si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure, nous pouvons venir chez vous pour en discuter et faire le tour de votre jardin. Ceci ne vous engage à rien et permettra peut-être de lever vos craintes et doutes. Si vous signez et rencontrez certaines difficultés, l’idée du réseau est également de vous aider à trouver des solutions. Chaque membre du réseau peut, s’il le souhaite, apporter sa pierre à l’édifice.