Les avantages d'être membre du réseau


Votre adhésion au projet local « Les Apis jardins » vous permettra de bénéficier de certains avantages et de participer concrètement à la conservation de la nature sur le territoire de votre Parc naturel. Le fait que le projet se réalise à une échelle locale permettra également de faciliter les échanges et les interactions entre les membres du réseau.

Conseils et expertise

L’équipe du Parc naturel ainsi que les membres du PCDN de Braives seront à votre disposition tout au long de l’année si vous souhaitez avoir des conseils sur les mesures à mettre en place. Des documents pédagogiques et des références seront aussi mis en ligne sur le site internet du projet pour vous aider dans la création de votre « Apis jardin ».
De nombreux ouvrages autour du jardin au naturel seront consultables et disponibles en prêt à la maison du Parc naturel.

Un Groupe Facebook permet aux membres du réseau qui le souhaitent d’échanger entre eux. Ce groupe ne sera pas exclusivement réservé aux membres du réseau afin de permettre à d’autres personnes du territoire de découvrir le projet. Cependant, le groupe gardera une identité locale.

Ateliers de jardinage

Des ateliers et des formations abordant différentes thématiques du jardin naturel seront organisés à destination des membres du réseau « Les Apis jardins ».

Mise en valeur de vos actions


Afin de mettre en avant les actions menées par les signataires de la charte « Les Apis jardins », une plaquette du réseau vous sera remise pour que vous puissiez la placer chez vous, à un endroit visible depuis la voie publique. Bien que le placement de la plaquette ne soit pas obligatoire, cela permet de mettre en valeur les citoyens adhérents au réseau ainsi que le projet. C’est aussi l’occasion de mettre en évidence qu’un jardin qui peut paraître négligé auprès de certains, est en fait un jardin bien conçu et entretenu dans une démarche éco-responsable.
image 170602_Plaquette_Apisjardins_2logos.png (1.2MB)
Lien vers: http://www.pnbm.be/apisjardins

Echanges et convivialité entre les adhérents

En adhérant à la charte « Les Apis jardins », vous rejoignez un réseau de citoyens-jardiniers soucieux de l’environnement. Vous pourrez ainsi partager vos astuces et conseils entre éco-jardiniers ainsi qu’échanger vos graines, semis et plants entre adhérents et habitants du même territoire. Convivialité et partage seront donc au rendez-vous ! Un groupe de travail pourrait être créé avec ceux qui le souhaiteraient.

Important

Le Parc naturel est à votre disposition pour vous renseigner sur le projet « Les Apis jardins ». N’hésitez donc pas à nous contacter et nous ferons notre possible pour vous aider de notre mieux.